Finalistes 2019 du Concours ÉLAN CAE Drummond

Découvrez les finalistes 2019 du Concours Élan CAE Drummond. Le Concours ÉLAN existe depuis 2000 et s’adresse à la relève entrepreneuriale de la MRC de Drummond qui désire concrétiser un projet d’expansion, d’investissement, d’exportation ou de recherche et développement.

Le vote en ligne pour l’entreprise Coup de coeur SAE Centre-du-Québec est terminé.
Merci de votre participation! 

*Les champs « Prénom », « Nom » et « Courriel » sont obligatoires.
**Un (1) vote par personne.
***Un (1) vote en personne lors du Coquetel des candidats présenté par Sébastien Schneeberger du 13 février équivaudra à 10 fois les votes en ligne.
****La JCCD se réserve le droit d’annuler des votes si une irrégularité dans le processus de votation est constatée.

 

Cabane de Rêves – Marie-Josée Laplante et Dominic Laflamme

Cabane de Rêves est une jeune entreprise de fabrication de mobiliers utilitaires sur mesure dédiés aux jeunes familles ainsi que d’armoires de cuisine et de salle bain. Nous offrons également le service de découpe et gravure sur bois ainsi le service de designer sur rendez-vous. Cabane de Rêves vise à prendre de l’expansion en présentant un projet d’achat immobilier ainsi que d’équipements (qu’ils louent actuellement) visant ainsi non seulement l’augmentation des actifs de l’entreprise mais également l’augmentation des possibilités de visibilité, de croissance et de notoriété pour l’entreprise.

Clinique podiatrique de Drummondville – Caroline Descôteaux et Marc-André Héroux

La clinique podiatrique de Drummondville Inc est une entreprise de service dans le domaine de la santé, soit en podiatrie. Nous offrons tous les services reliés à la santé des pieds. Le podiatre est un professionnel de la santé qui peut diagnostiquer et traiter les maladies et anomalies du pied. Dans le but d’offrir un service podiatrique plus complet et unique dans la région, nous désirons faire l’acquisition d’un appareil d’échographie diagnostique. Nous envisageons également d’augmenter la superficie de la clinique afin de répondre à nos besoins grandissants et possiblement acquérir les services d’un(e) quatrième podiatre. Toujours dans le but de servir notre clientèle, nous avons aussi le projet de créer notre propre laboratoire de fabrication d’orthèses plantaires.

Clôtures 10 Visions – Marc-Olivier Roy

Clôtures 10 Visions a été fondée en 2013 dans la région de Drummondville. Sans savoir exactement quel serait le marché de la clôture à Drummondville je me suis rapidement rendu compte que la demande était grande et que les produits offerts étaient de plus en plus populaires auprès de la population.

Après une première année au cours de laquelle la plupart des équipements étaient utilisés en location, l’entreprise a fait l’acquisition de véhicule adapté, de remorque et de machinerie. De plus, nous avons fait l’acquisition des outils nécessaires à ces activités.

Nous louons depuis 3 ans un entrepôt dans lequel nous avons aménagé nos bureaux, sur le boulevard St-Joseph. Nos opérations couvrent le secteur résidentiel, commerciale et institutionnel.

Depuis les débuts, nous avons engagé de 3 à 5 employé chaque saison. Le chiffre d’affaire ne cesse de grimper. Cette année, nous avons réalisé environ 250 projets.

Dans les années à venir, nous désirons développer des activités de déneigement afin de couvrir nos opérations sur 12 mois. De plus, nous désirons faire l’acquisition d’une place d’affaire et d’un terrain. Nous allons également offrir à notre clientèle des barrières motorisées pour le secteur commercial.

Dans le prochain 5 ans, nous regardons la possibilité de développer l’entreprise dans le marché de l’Estrie ou de la Rive Sud.

Drummond Parkour – Stéphane Provencher

Drummond Parkour a fait ses débuts en septembre 2015 et sa popularité ne cesse d`augmenter jour après jour ! Déjà, plus de 30 000 personnes ont profité de cette salle d`entrainement extraordinaire !

Déjà reconnu comme étant le centre de Parkour le plus complet au Québec , Drummond Parkour a su se démarquer grâce à son style urbain et ses aménagements conçus pour les adeptes de 7 à 77 ans ! 5000 pieds carrés de modules de toutes sortes pour entraîner les techniques de franchissement d`obstacles, une fosse de cubes de mousse ainsi qu`un Air Track de gymnastique pour pratiquer acrobaties et mouvements difficiles ainsi qu`un gigantesque parcours Ninja Warrior qui rappelle les obstacles de la célèbre émission « American Ninja Warrior » y sont aménagés pour challenger petits et grands afin de garder la forme le plus longtemps possible tout en s`amusant !

Avec des programmes conçus spécialement pour eux, les écoles s`arrachent les réservations pour pouvoir profiter des installations et les connaissances des entraineurs pour pouvoir inclure à leur programme annuel, l`entrainement de la discipline la plus convoitée de l`heure par les jeunes !

Ayant déjà dépassé à chaque année ses objectifs financiers prévus, Drummond Parkour ne cesse d`innover en ajoutant obstacle par-dessus obstacle pour satisfaire à la demande toujours grandissante !

En 2018, Drummond Parkour récidive en ouvrant au public deux nouvelles thématiques ! Le Quartier Général, une salle d`amusement et de développement moteur conçue pour les 2 à 10 ans . Jeux Gonflables, petit mur d`escalade, voiturette à pédales , corde à tarzan et beaucoup plus . Voyant la popularité de celle-ci, Drummond Parkour compte y investir 30 000$ au courant de la prochaine année afin de compléter ses installations.

La Zone Dpk , une salle de musculation et d`entraînement en cross training complète . 3000 pieds carrés d`appareils de musculation en poids libres, machine à mouvement prédéfinis et un grand espace en gazon synthétique pour l`entraînement cross training. Des cours de groupe ainsi que des programmes d`entrainement privés y sont offerts.

Ébénisterie David Langlois – David Langlois

Fondée en 2007 et installée à St-Cyrille-de-Wendover depuis 2011, Ébénisterie David Langlois se spécialise dans la fabrication de meubles sur mesure. L’entreprise possède une usine de fabrication utilisant de la machinerie à la fine pointe de la technologie ainsi qu’une vaste salle de montre, aménagée en différents espaces de vie (cuisine, salle de bain, salle de lavage, walk-in, garage, bar maison, etc). Une designer-cuisiniste est sur place pour conseiller et offrir un service adapté aux besoins des clients, y compris la réalisation de plans de visualisation en 3D. Que ce soit pour une construction neuve ou des rénovations, et peu importe le budget, l’entreprise offre donc un service personnalisé en réalisant les projets de A à Z, de la conception à l’installation.

Toujours soucieuse de se démarquer et de mieux répondre à la demande, l’entreprise présente un projet d’investissement et d’expansion visant à bonifier son offre de produits par la conception et la fabrication de cuisines extérieures.

Fort Stampa Impressions HD – Alexandre Fortier

Fort Stampa est une imprimerie de haute définition utilisant un procédé par sublimation. L’entreprise de Drummondville propose à sa clientèle québécoise des services d’impression d’images personnalisées d’une netteté et d’une intensité inégalées sur des tissus et des matériaux solides. La production en petits lots et les courts délais de livraison font de Fort Stampa un partenaire de choix pour tous projets publicitaires ou de création d’objets innovants.

Dans le but de poursuivre sa croissance, Fort Stampa doit améliorer son efficacité opérationnelle par l’acquisition d’une nouvelle imprimante par sublimation et augmenter ses inventaires. Ces investissements permettront d’uniformiser la production, de réduire les coûts et les délais. De plus, le développement global de l’entreprise exige une relocalisation dans un local commercial sur la rue St-Pierre à Drummondville en janvier 2019.

La Feuille Verte – Dany Lefebvre et Marie-Ève Parenteau

La Feuille Verte vise à mettre en marché une série de produits de qualité à base de chanvre dans différents secteurs tels que des produits de soins corporels (Chanv), de bien-être animal (Crocx) ainsi que de consommation (Maison d’Herbes).

Depuis l’acquisition de La Feuille Verte en novembre 2017, la mission et la vision sont claires et le focus de commercialiser des produits de qualité est toujours respecté. Nous avons réussi, en l’espace d’une année, à réaliser un chiffre d’affaires 10 fois plus important qu’en 2016, soit avant l’acquisition.
« Business is people » donc nous avons bâti une équipe de gens extraordinaires et passionnés qui y mettent du coeur à chaque moment de la journée. Avec le déménagement dans une usine de classe mondiale en septembre dernier, nous pouvons continuer d’ambitionner de devenir un jour un fleuron québécois.
L’objectif, en 2019, est d’installer une ligne de production dès le printemps pour fabriquer, sans intermédiaire, nos cosmétiques Chanv. Pour le réaliser, nous devons aménager une salle de production ce qui permettra également de créer de l’emploi.

L’Atelier Québecois – Sophie Jalbert et Émilie Bluteau

L’Atelier Québécois, c’est un endroit où vous pouvez acheter toutes sortes de produits artisanaux québécois, principalement à tendance écologique.

Notre boutique possède déjà une section de produits ménagers en vrac et nous souhaitons offrir une place où les gens pourront se procurer également des produits alimentaires. Nous voulons aussi obtenir la certification biologique. Le but de notre projet est de pouvoir offrir aux gens de la région un magasin général où ils pourront se procurer l’ensemble de leur garde-manger ou presque. Nous souhaitons offrir la possibilité aux gens d’éviter le suremballage et pouvoir consommer des produits sans contamination de pesticides ou insecticides.

La certification biologique, l’installation, l’inventaire de départ, les rénovations du local et tout ce qui est en lien avec le projet demande un gros investissement.

Mes Craquants Crocos – Fanny Laplante

Mes Craquants Crocos offre des confections aux goûts du jour pour le bien-être et le confort des touts petits. Ayant le souci de la qualité et de la durabilité de ses vêtements et accessoires, Mcc permet aux familles de se procurer à juste prix sa gamme de produits. Pensé en fonction du développement des enfants, nous avons continuellement en tête de confectionner des items originaux, pratiques et indispensables pour vous simplifier la vie. Voulant offrir davantage à sa clientèle, l’entreprise convoite l’acquisition de matériel de transfert afin de développer une sélection d’agencement de hoodies personnalisés et polyvalents pour finaliser les collections proposées. Le petit «kit» parfait pour toutes occasions!

Mobilier Design Samuel Bussières – Samuel Bussières

L’entreprise Mobilier Design Samuel Bussieres est une compagnie d’ébénisterie haut de gamme qui se spécialise dans la fabrication de mobilier sur mesure.

Elle offre à ses clients le choix d’opter pour un service clé en main, ce qui signifie; de prendre en charge le projet du début à la fin ou simplement produire les meubles et effectuer l’installation. Sa spécialisation : cuisine, escalier, mobilier sur mesure.

Par exemple, pour le cas d’une rénovation de cuisine, les clients passent à l’usine où seront faits les plans, les choix de tous les matériaux du projet, la couleur des murs, le choix de revêtement de sol, le choix des essences de bois et couleurs du mobilier. Nous nous occupons également de tous les travaux de rénovation reliés au projet et de tous ces sous-contractants.

MDSB est la compagnie d’ébénisterie haut de gamme à Drummondville qui offre ses services du début jusqu’à la fin avec un design et une finition du produit fini incomparable.

Le projet présenté au concours Élan est un agrandissement d’usine et la fabrication d’une cafétéria pour pouvoir engager de nouveaux employés. Nous allons avoir besoin d’une expédition située à la fin de la ligne de production pour entreposer les meubles finis et être prêts à l’expédition. Nous avons également besoin de construire une cafétéria à l’intérieur de l’usine, car nous avons transformé l’ancienne en showroom pour augmenter les ventes de la compagnie.

La visibilité rattachée au concours Élan sera bénéfique pour l’entreprise en 2019.

La bourse serait avantageuse pour débuter l’année en force et pouvoir se concentrer sur le développement de l’entreprise.

MDSB souhaite devenir la référence en ébénisterie Haut de Gamme à

Drummondville.

Plus Que Parfait – Céline Grève

Plus que parfait est une entreprise de « Prêt à fêter ». Qu’est-ce que ça signifie « Prêt à fêter », c’est une boite d’articles de fête qui vous permet d’organiser une fête sans que vous ayez à sortir de la maison. Dans chacune des boites se trouve: le nécessaire de table, la décoration et trois activités (une pour bouger, une pour créer et une pour réfléchir) ainsi que le matériel spécifique aux activités. L’entreprise offre présentement 9 thématiques de fête d’enfants. Les activités sont adaptées aux capacités motrices, créatrices et intellectuelles en fonction de l’âge des enfants et de la thématique choisie.

Mais qui est derrière cette entreprise? Céline, la propriétaire, qui aussi enseignante, maman de deux belles fillettes et clown à la retraite.

Comment est venue l’idée? C’est en avril 2017, lors d’un souper entre amis, que l’idée a émergé « Ça serait l’fun de pouvoir commander la fête des enfants sur internet! ». Hé! Oui! Aussi simple que ça!

Présentement plusieurs nouvelles idées sont en développement. Les prochaines boites seront des boites permettant aux parents de passer du temps de qualité avec leur enfant selon certaines périodes de l’année (les pédagogiques, les vacances d’été, la relâche,…). De plus, de nouvelles thématiques de fête feront leur apparition tout au long de l’année à venir.

 Unigrav – Carl et Michaël Dupuis

Jeune entreprise dynamique et orientée sur la diversification et l’innovation.

Le but de l’entreprise est de développer un centre de services technologiques dédiés aux entreprises dans le but d’augmenter leur croissance ainsi que leur développement économique en améliorant et/ou en diversifiant leurs produits en leurs offrant des services tels que: le dessin assisté par ordinateur (DAO) et l’usinage par contrôle numérique 3 et 5 axes de produits non métalliques.

Suite à notre expansion actuelle, nous désirons acquérir une nouvelle machine à commande numérique automatisée à des fins de production en série (3 axes). Selon nos sources, avec une superficie de table de découpe de 7’x14′ automatisée, nous serions l’une des seules entreprises au Québec équipée d’une telle machine de production. Celle-ci nous permettrait d’aller chercher plusieurs contrats de production dont 2 projets possible prochainement. Avec cette acquisition, il nous sera possible de faire évoluer l’entreprise de façon exponentielle et ainsi répondre à la demande.

Menu